HOMELIE DE MGR BENOIT ALOWONOU A LA BENEDICTION DE LA GROTTE MARIALE DE LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT – 31 MAI 2023 – FETE DE LA VISITATION

Marie se mit en route en toute hâte vers la montagne, dans une ville de Judée.  Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.

Frères et sœurs en Christ,

Nous venons d’écouter le récit de la visitation de la Vierge Marie à Elisabeth sa cousine. C’est la rencontre de deux futures mères: l’une est pleine de grâce car elle porte en elle l’auteur de toutes bénédictions et de toutes grâces, l’autre est remplie de l’Esprit Saint, l’Esprit de joie et d’allégresse, car à la salutation de la première, son enfant a tressailli de joie en elle ; comme le dit l’une des préface de la messe de ce jour, je cite: « dans le service où la charité de Marie l’entraîne, la mère du Précurseur reconnaît  la Mère du Seigneur. »

Le regard des deux futures mamans est tourné vers l’avenir, vers le lendemain, un lendemain meilleur.

Qu’est-ce que ce lendemain meilleur ? C’est un lendemain où Dieu accomplit toujours ses promesses, comme il l’a accompli dans la vie de Marie et d’Elisabeth. Elisabeth, dans son grand âge deviendra la mère de Jean-Baptiste, le Précurseur, et Marie, dans sa virginité, mettra au monde le Sauveur que Dieu a promis à son peuple.

Pour nous aussi, la Vierge Marie est venue en toute hâte, chez nous, en ce lieu pour nous porter Jésus, le Seigneur, le fruit béni de son sein. Elle vient nous dire des paroles de salutation et de paix. Elle vient nous rappeler que Dieu tient toutes ses promesses pour chacun de nous.

Toutes les fois que nous viendrons prier ici, demandons à la Vierge Marie de nous partager sa joie, la joie du Seigneur. Ici aux pieds de Notre Dame du Lendemain Meilleur, venons écouter la promesse de Dieu pour chacun de nous, la promesse de toujours qu’il a mise dans la bouche de son prophète Jérémie: « car je connais les projets que j’ai formés pour vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance (Jérémie 29:11).

Frères et sœurs,

Nous voici, à la demande du Saint Père François, devant cette grotte mariale que nous dédions à Notre Dame du Lendemain Meilleur, pour sa bénédiction et pour confier à la Mère de Dieu, le prochain synode sur la synodalité.

Le pape a rappelé cette demande dimanche dernier en la solennité de la Pentecôte, après la prière du Regina Cæli. Il a invité le peuple de Dieu à prier la Mère de Dieu ce 31 mai, dans les sanctuaires qui lui sont dédiés, et à lui confier la première étape de l’Assemblée ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra du 4 au 29 octobre au Vatican.

Avant de rentrer dans notre prière, je nous invite à nous interroger sur la signification de la grotte : qu’est-ce qu’une grotte, et pourquoi une grotte?

La grotte a longtemps représenté dans les contes et les légendes, un lieu caché, un lieu sombre et inhabité, un lieu dangereux parfois, car loin de toute habitation, où des gens, les bons comme les méchants, et aussi des animaux sauvages, peuvent se réfugier.

Au-delà de cette représentation pas très rassurante, la grotte est aussi un lieu de réflexion, de solitude et de prière, un lieu de révélation, où l’homme se réfugie, dans le silence, pour chercher Dieu dans un cœur à cœur. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes, des ermites, choisissent d’aller dans des lieux déserts pour un face à face avec Dieu.

Mais pour aller dans une grotte, il faut d’abord accepter de quitter sa maison et d’aller à l’écart, dans un lieu secret. Ce lieu secret n’est rien d’autre que notre cœur, le lieu secret, le lieu de la rencontre avec Dieu.

La grotte est aussi inséparable d’une source d’eau, symbole de purification et de vie, car même dans le lieu le plus obscur, Dieu peut faire surgir la vie et la lumière.

Lorsque nous parlons précisément des grottes mariales, nos yeux se tournent vers la Grotte de Lourdes où la Vierge Marie a rendu visite à une petite fille, Bernadette Soubirous. Elle est venue à sa rencontre 18 fois pour lui dire son nom : L’Immaculée Conception, et demander qu’on se souvienne d’elle en ce lieu et qu’on vienne y prier.

Ainsi chaque fois que nous sommes devant une grotte mariale, nous nous rappelons cette Visitation de la Vierge Marie. Aujourd’hui, partout où se trouve une grotte mariale, c’est la Vierge Marie qui vient nous visiter, pour nous parler de son Fils et nous introduire dans son intimité. Elle vient aussi nous faire découvrir la source d’eau caché dans les lieux déserts, lorsque nous venons vers le Seigneur.

Frères et Sœurs,

Auprès de cette grotte de Notre Dame du Lendemain Meilleur, venons, nous aussi, à la rencontre de celle qui la première est venue nous visiter. Il n’y a pas de source d’eau ici dans cette cathédrale, près de cette grotte, comme à Lourdes. C’est Jésus lui-même qui est la source d’eau que Marie nous fera découvrir. Venons prier ici, venons en toute hâte aux pieds de Notre Dame du Lendemain Meilleur, nous trouverons Jésus, la parole de vie et la source de vie. Amen !

HOMELIE EN LA SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE – ANNEE A / RP PRUDENCE YAWO
Prev Post HOMELIE EN LA SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE – ANNEE A / RP PRUDENCE YAWO
Next Post INTENTION DE PRIERE DU PAPE FRANÇOIS DE JUIN 2023 : PRIONS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE