VISITE AD LIMINA APOSTOLORUM DES EVEQUES DU TOGO.

• 2 546 views

Du 23 au 28 octobre 2023, les évêques du Togo ont effectué la traditionnelle visite Ad Limina Apostolorum à Rome. En effet, la visite Ad Limina Apostolorum est un pèlerinage périodique que les successeurs des Apôtres qui sont les évêques font tous les 5 ans sur les tombes des apôtres. C’est une démarche aussi pour manifester leur communion au successeur de Pierre qui est le Pape.

D’après le Directoire pour la visite ad limina, publié par le Saint-Siège en 1988, il n’existe pas de date précise concernant l’apparition dans l’histoire des premières visites ad limina mais de nombreux témoignages mentionnent son existence dès le IVe siècle. Saint Grégoire le grand établit au VIe siècle que cette visite aurait lieu tous les cinq ans. Malgré les innovations des souverains pontifes successifs, les trois aspects fondamentaux de la constitution sixtine concernant les visites ad limina demeurent. Il s’agit de vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure), rendre visite au Pape et remettre un rapport sur la situation du diocèse.

Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent ainsi un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages, sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Les Evêques du Togo n’ont pas dérogé à la règle : ils ont célébré dans les quatre (4) Basiliques majeures pour porter ensemble par l’intercession des Saints Apôtres Pierre, Paul, Jean et de la Vierge Marie, leurs intentions personnelles, les intentions de leurs Eglises diocésaines et celles de l’Eglise Famille-de-Dieu au Togo.

Au cours de ce pèlerinage, les évêques ont visité divers Dicastères : Dicastères pour l’Evangélisation, pour les Textes Législatifs, pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements, pour les Instituts de vie Consacrée et les Sociétés de vie Apostolique, et à la Commission Pontificale pour la Tutelle des Mineurs.

Le point d’orgue de cette visite Ad Limina a été la rencontre avec le Saint dans la journée du vendredi 27 octobre 2023.

Pour clôturer en beauté cette visite, les évêques ont eu célébré avec les prêtres, religieux et religieuses, laïcs présents à Rome à la Basilique Sainte Marie Majeure, le samedi 28 octobre 2023 et échangé avec eux après au Collège Pontificale Saint Paul.

Prev Post INTENTION DE PRIERE DU PAPE FRANCOIS POUR LE MOIS DE NOVEMBRE : LE PAPE FRANÇOIS DEMANDE DE PRIER POUR LE MINISTERE PETRINIEN
HOMELIE DU 30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A / RP ROMEO KOSI
Next Post HOMELIE DU 30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A / RP ROMEO KOSI