HOMELIE DU 28ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B / RP PRUDENCE YAWO

Bien chers frères et sœurs,

Jésus nous donnait dimanche dernier, un enseignement spécifique sur l’indissolubilité du mariage, et la nécessité de l’unité pour grandir sur le chemin de la vie éternelle. Aujourd’hui, il nous invite à aimer la sagesse qui consiste à aimer la parole, et le suivre avec renoncement au monde.

1. Nous sommes appelés à rechercher la sagesse.

La sagesse est une chose précieuse sur laquelle insiste souvent la Bible. Elle indique la bonne voie, et elle est Celle qui dresse sa table et invite ses enfants au festin. Cette sagesse, c’est Dieu lui-même. Le texte de la première lecture de ce dimanche présente la sagesse comme l’effort d’une personne d’être un reflet de Dieu. La recherche de la Sagesse de Dieu est ce que nous faisons quand nous parlons d’union au Christ, qui est la sagesse incréée de Dieu et qui s’est incarné pour s’incorporer à nous. C’est de lui que vient toute richesse.

1. Le Christ est la sagesse par qui Dieu se révèle.

Jésus est la sagesse du Père que nous devons rechercher. C’est une recherche coûteuse et inachevée qui engage notre vie à mieux vivre l’honnêteté, non seulement à l’Eglise mais dans tous les domaines de notre vie. Le jeune homme dans l’Evangile est à la quête de la sagesse en demandant à Jésus ce qu’il faut faire pour accéder à la vie éternelle. Jésus ne nous donne pas un autre commandement que ce qu’enseigne l’Ancien Testament ; pratiquer la justice et être compatissant. Pour arriver à pratiquer ses vertus, la sagesse de Dieu, Jésus, maître de toute richesse nous propose une voie sûre de liberté qui est de nous débarrasser de nos richesses qui nous freinent (Mc 10,21) : Argents, amitié, honneurs, intérêts personnels…

1. Le Christ se recherche dans la Parole.

La recherche de la sagesse est un appel qu’on revoit du Christ dont la rencontre nous attire au plus grand bien. Il est lui-même la parole, voilà pourquoi nous devons le chercher en lisant cette parole (He 4,12-13). Pour accéder à la sagesse de Dieu, il faut visiter quotidiennement la parole, et même dès qu’on trouve un petit instant. Cependant, beaucoup de chrétiens prient aujourd’hui sans lire un seul verset, on passe toute la semaine dans les occupations, la recherche de richesses, de plaisirs mondains Nos androids, nos postes téléviseurs…nous éloignent de la vraie sagesse car ils nous compriment à suivre les volontés des puissants de ce monde.

Daigne l’Eucharistie de ce dimanche nous ouvrir à la recherche de la vraie sagesse par la lecture régulière et l’écoute de la Parole de Dieu.

Article préc. ACCUEIL DES FRÈRES MISSIONNAIRES DES CAMPAGNES DANS LEUR TERRE DE MISSION À LA PAROISSE NOTRE DAME DU PERPÉTUEL SECOURS DE BATOUMÉ
OUVERTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2024-2025 AU CENTRE DIOCESAIN MGR SESHIE
Article suiv. OUVERTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2024-2025 AU CENTRE DIOCESAIN MGR SESHIE