PROGRAMME DE LA 4e JOURNEE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES AGEES

Prot. BA/132/2024

Le nombre de nos années ? Soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient et nous nous envolons. (Ps90 [89],10)

Révérends Pères,

Frères et Sœurs dans la vie Consacrée,

Frères et Sœurs en Christ,

Soixante-dix ans était un grand âge à l’époque où le Psalmiste écrivait ces mots, et peu nombreux étaient ceux qui allaient au-delà ; aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine et à toutes les améliorations des conditions économiques et sociales dans beaucoup de régions du monde, la durée de la vie s’est considérablement allongée. Il reste toujours vrai, cependant, que les années passent vite. Le don de la vie, malgré la peine et la misère qui la marquent, est trop beau et trop précieux pour que nous puissions nous en lasser. » (Lettre du Pape Jean-Paul II aux personnes âgées 1er octobre 1999).

À la suite du psalmiste qui a chanté la grandeur de la vie et la beauté du grand âge, et à l’appel du Pape François, les Évêques du Togo, réunis en Conférence, vous ont invités à prendre connaissance du Message du Saint Père à l’occasion de la 4e Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées, et à la faire connaître.

Cette journée sera célébrée le 28 juillet 2024. Heureuse coïncidence, car c’est aussi le dimanche de la fête des chorales dans notre diocèse.

La sainte Providence qui ne se trompe jamais dans sa largesse et dans ses dons faits à son Eglise, a voulu que ce 11 juillet 2024, les moniales de l’Abbaye de l’Assomption de Dzogbégan célèbrent la clôture de leur année jubilaire, les 60 ans de leur fondation.

Comment ne pas rendre grâce au Seigneur et jubiler avec les Bénédictines, les Moniales de l’Assomption durant tout ce mois qui est aussi le mois des grands-parents de Jésus et parents de la Vierge Marie : Anne et Joachim.

Comment ne pas à cette occasion, rendre grâce au Seigneur avec les Sœurs de Notre Dame de Nazareth pour leur érection canonique en Institut Religieux.

Les Sœurs de Notre Dame de Nazareth rendent, elles aussi, grâce à Dieu pour la reconnaissance de leur Famille Religieuse de droit Diocésain.

L’Eglise Universelle est donc en fête, notre Église diocésaine est en fête, nos paroisses et nos chorales sont en fête.

Pour toutes ces occasions de grâces, je vous invite à rendre grâce à Dieu dans nos doyennés et dans toutes nos paroisses ce dimanche 28 juillet 2024.

Les Curés Doyens et les Aumôniers Décanaux des chorales organiseront cette journée selon un programme qu’ils décideront dans leur doyenné.

Dans le Doyenné de Kpalimé-Ouest, nous célébrerons l’eucharistie d’Action de grâce ce dimanche à 08h00 à la cathédrale Saint-Esprit.

Au cours de cette célébration, la Supérieure Générale des Sœurs de Notre Dame de Nazareth, la Révérende Sœur Samuel Laurence BITOKA prononcera ses vœux perpétuels dans nos mains.

O Vierge Marie, Notre Dame de la Confiance et du Lendemain meilleur, toi que Jésus nous a donnée du haut de la croix, en nous disant « voici ta Mère », mets au cœur des personnes âgées l’assurance que la grâce du Seigneur les accompagne tous les jours de leur vie et que, sous ton manteau maternel, la bonté du Seigneur est leur perpétuel secours et la source de toute joie.

Fait à Kpalimé ce 11 juillet 2024, en la fête de Saint Benoît de Nursie, Abbé.

Mgr Benoît ALOWONOU

Evêque de Kpalimé

HOMELIE DU 15e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEEB/RP RAYMOND SEMEKONAWO
Article préc. HOMELIE DU 15e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEEB/RP RAYMOND SEMEKONAWO