CLOTURE DE LA CELEBRATION DES 60 ANS DU MONASTERE BENEDICTIN DE L’ASSOMPTION DE DANYI DZOGBEGAN

L’église abbatiale du monastère bénédictin de l’Assomption de Danyi Dzogbégan était pleine à craquer le jeudi 11 juillet 2024. L’évènement rassembleur était la clôture de l’année jubilaire des 60 ans de la fondation de ce monastère.

Pour devoir de mémoire, les laborieuses pionnières qui ont à toute épreuve semer en 1963, les germes dudit monument jubilaire, ont été 7 moniales dont la Sœur Anne Huguette de Mercey incluse était la responsable. Au fils des âges, pierres ont été posés sur pierres, louanges divines éternellement élevées au ciel, prières ferventes inlassablement faites avec recueillement et assiduité, hospitalité offerte de tout cœur et efforts ont été constamment déployés : six décennies de fidélité et de labeur vécues. Que de grâces à louer !

En 2023, année où ce monastère a accompli 60 ans d’existence, les moniales ont ouvert le jubilé par une messe solennelle célébrée le 15 août. Orientée par les vertus de silence, d’écoute et de recueillement, prières et action de grâce ont été les matières importantes qui ont jalonné la célébration de ce jubilé étendu sur un an.

Le jeudi 11 juillet 2024, fête de Saint-Benoît, le jubilé a été clôturé par une Eucharistie solennelle présidée par Son Excellence Monseigneur Benoît ALOWONOU, évêque du diocèse de Kpalimé et concélébrée par Son Excellence Monseigneur Dominique GUIGBILE, évêque de Dapaong, le Père Abbé Théodore COCO, Prieur de l’Abbaye bénédictin de l’Ascension de Danyi Dzogbégan et plusieurs prêtres. L’Eucharistie a été conjointement animée par la chorale fédérale de la paroisse Saint Benoît de Danyi Dzogbégan et les moniales.

Retenons qu’en ce jour, ce monastère regorge 30 moniales et 9 novices. Il a un démembrement à Sadouri dans le diocèse de Dapaong fondé en 1992 et qui porte le nom de Monastère de l’Incarnation.

PROGRAMME DE LA 4e JOURNEE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES AGEES
Article préc. PROGRAMME DE LA 4e JOURNEE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES AGEES
HOMELIE DU 14em DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNE B/ RP KOSSI ROMEO
Article suiv. HOMELIE DU 14em DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNE B/ RP KOSSI ROMEO