DÉCRET PORTANT CRÉATION DE CINQ NOUVELLES PAROISSES

« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9,38).

Celui qui est le Maître de la moisson, c’est encore lui qui nous demande de prier, pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. Lui seul connaît le cœur de l’homme et l’étendue du champ à moissonner, car il devance toujours ceux que son amour appelle et envoie. C’est pourquoi, « parcourant toutes les villes et tous les villages, voyant les foules, il fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger » (Mt. 9, 35-36).

L’Eglise, consciente de la grâce qu’elle reçoit quand elle prie le Maître de la moisson de lui donner des moissonneurs, ne cesse pas de rendre grâce au Seigneur, pour la pastorale des ouvriers de l’évangile dans les Communautés Chrétiennes Catholiques de Base.

Grâce à leur mission, et spécialement aux sacrifices des catéchistes, notre Église famille de Dieu qui est à Kpalimé, bénit le Maître de la moisson pour la création, cette année, de cinq (5) nouvelles paroisses.

Ainsi,

• Après avoir écouté les membres du Collège des Consulteurs à maintes reprises et spécialement, les 2 mai et 21 juin 2023,
  • Après avoir reçu et étudié le rapport de la commission diocésaine pour la création de nouvelles paroisses,

Nous, Monseigneur ALOWONOU Benoît

2e Évêque de Kpalimé,

confiant en la divine Providence à qui rien n’est impossible,

Décidons la création des paroisses suivantes :

1. Dans le doyenné Kpalimé Ouest

Paroisse St Augustin de Nyiveme

2. Dans le doyenné de Kpalimé Est

Paroisse St Antoine de Padoue de Kuma Tsamé-Totsi

3. Dans le doyenné D’Adeta

Paroisse Ste Trinité de Bodjé

4. Dans le doyenné D’Agou

Paroisse St Jean-Baptiste d’Agbavé

5. Dans le doyenné de Notsé

Paroisse St Michel de Bato à Wahala

Ce décret prend effet à partir de la date de sa signature.

NB: Nous demandons aux anciennes paroisses qui sont concernées par les nouvelles créations, de se retrouver rapidement autour de leur Curé Doyen, pour déterminer les nouvelles limites paroissiales et par conséquent, les villages qui feront partie des nouvelles paroisses.

Seront associés à cette rencontre, les membres des Conseils fédéraux et paroissiaux.

Fait à Kpalimé le 15 juillet 2023,

Mémoire de Saint Bonaventure, Évêque et docteur de l’Eglise.

Père AKOTIA Georges

Chancelier et archiviste

Mgr Benoît ALOWONOU

Evêque de Kpalimé