HOMELIE EN LA SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE – ANNEE A / RP PRUDENCE YAWO

Le père Prudence Yawo, vicaire à la Paroisse Immaculée Conception de Tsihinu (Kpalimé), nous introduit à la méditation avec les textes du dimanche de la solennité de la Sainte Trinité.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exode 34 4–6, 8–9 / Daniel 3 52–56 / 2Corinthiens 13 11–13 / Jean 3 16–18

Chers frères et sœurs,

La solennité de Pentecôte nous a insufflé le souffle de vie qui restaure désormais le nouveau Peuple de Dieu uni à la vie divine de son Créateur, dans sa dignité originelle. Celle de la Très Sainte Trinité nous donne aujourd’hui la leçon de cette nouvelle vie de communion. La vie divine, c’est l’amour qui se communique, entre les créatures, et entre ces derniers et le Créateur.

1- Dieu se révèle en sa nature qui est relation.

Dans la révélation de Dieu à son serviteur Moïse en première lecture, nous pouvons remarquer que sa nature, son être, est relation. Dans cette relation avec Lui, L’homme découvre donc que Dieu est tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité (Ex 34, 5-6). Aussi par son être répond-il aujourd’hui à la prière que Moïse lui a faite à la fin de cet extrait (Ex 34, 8-9) : il a envoyé son Fils unique qui s’est incarné en notre chair pour unir notre humanité à la nature divine ; le Fils nous a obtenu la miséricorde en mourant sur la croix et en ressuscitant ; il est monté au ciel pour nous ouvrir à la participation à la nature divine ; et il nous a envoyé l’esprit saint pour marcher au milieu de nous et nous pardonner toujours nos péchés, et nous inspirer de pardonner aussi à nos prochains.

2- Dieu est amour c’est-à-dire don.

Saint Jean nous explique dans l’Evangile que l’incarnation et la passion du Christ pour le salut du monde sont le fruit de l’amour de Dieu. Dieu a aimé le monde et il a donné son unique Fils pour nous sauver et nous conduire à lui (Jn 3, 16) ; Le Fils à son tour, nous a aimés doublement, en donnant sa vie pour nous faire recouvrer notre dignité d’enfant de Dieu, et en donnant l’Esprit Saint pour nous unir dès ici-bas à leur vie commune. La Trinité est alors ‘’Dieu qui se donne et le don de soi s’appelle l’amour’’ ; ainsi, la Trinité, Dieu, peut-elle s’appeler, Amour.  Les trois personnes divines ne font qu’un, car ils se donnent mutuellement et chacune se laisse dépendre de l’autre pour la même cause.

3- La Trinité nous apprend à vivre en famille.

A fin de sa deuxième lettre aux Corinthiens, Saint Paul nous apprend comment garder en nous la vie divine que le Christ nous a communiquée. C’est de nous donner les uns aux autres, étant donné que nous devons la vivre d’abord sur terre ; Nous devons joyeusement rechercher la perfection qui n’est autre que de nous encourager mutuellement dans la recherche de l’entente et la paix. Rechercher l’unité, c’est rechercher Dieu, et la recherche d’une même cause exige la mise en commun des efforts dans la compréhension mutuelle et le respect de l’autre. C’est l’idéal de vie conseillé aux couples et aux familles. La Trinité nous apprend la vie familiale et communautaire. La salutation du début de chaque Messe (2Co 13, 13) nous interpelle à ne jamais perdre de vue la recherche de la vie en famille qui nous conduit à Dieu notre bonheur éternel.

Puisse Dieu nous disposer à nous laisser pénétrer du mystère de la sainte Trinité, afin de pouvoir intégrer cette vie divine dès ici-bas et de la vivre dans nos familles et différents groupes et communautés, pour rendre effective et perpétuelle notre participation à la communion divine. Amen !

Article préc. HOMELIE DE MGR BENOIT ALOWONOU EN LA SOLENNITE DE LA TRES SAINTE TRINITE A LA PAROISSE NOTRE DAME DU CIEL DE LAVIE.
Article suiv. HOMELIE DE MGR BENOIT ALOWONOU A LA BENEDICTION DE LA GROTTE MARIALE DE LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT – 31 MAI 2023 – FETE DE LA VISITATION