COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA 135ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO (CET)

• 233 views

Prot. N°022/SG-CET/2024

Dans la prière, les Evêques du Togo se sont réunis pour leur première session ordinaire de l’année 2024, du 26 février au 1er mars à Lomé, au siège de leur Conférence.

Formation permanente

La session a démarré le 26 février par une formation permanente assurée par S.E. Mgr Jacques LONGA, Evêque de Kara, sur la Constitution apostolique Praedicate Evangelium du Pape François, relative à la réorganisation de la Curie Romaine.

Entretien avec le Nonce Apostolique.

Comme à l’accoutumée, les Evêques ont eu un entretien avec le Représentant du Souverain Pontife au Togo, S.E. Mgr Mark Gerard MILES. Il a articulé son intervention principalement autour du Message pour le carême 2024 du Pape François, des Directives pour préparer la deuxième session du synode des Evêques en octobre 2024 et du Message de Noël 2023 du Saint-Père à la Curie Romaine.

Il a aussi remercié les Evêques du Togo qui ont fait le déplacement de Cotonou le 18 janvier 2024, pour s’entretenir avec Son Eminence le Cardinal Michael CZERNY, Préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain Intégral.

Les audiences

Les Evêques ont reçu respectivement,

1. Le Coordinateur pour l’Afrique du Mouvement Jesus Youth.

Venu de l’Inde, le Coordinateur pour l’Afrique du Mouvement Jesus Youth,  Monsieur JACOB SUBIN était accompagné de Frère HITTI RAMZI ANTOUN du Liban et de trois (3) autres personnes associées dudit Mouvement.

Ils ont présenté aux Evêques, le Mouvement Jesus Youth qui est une association ecclésiale catholique internationale, axée sur l’évangélisation des jeunes et la promotion de leurs initiatives missionnaires.

Les intervenants ont eu des échanges très fructueux avec les Evêques qui leur ont promis d’œuvrer pour l’implantation de l’Association au Togo.

1. Le Secrétaire Général de l’OSST

Le Révérend Père Dieudonné BANTAGUETE, Secrétaire Général de l’Œuvre de Solidarité sacerdotale –Togo (OSS-T), a présenté aux Evêques la gestion de cette œuvre nationale qui offre une couverture de traitement aux prêtres admis à la retraite. Les Evêques ont félicité le bureau de l’OSS-T pour ses efforts dans la gestion de cette importante structure de l’Eglise.

1. Le Représentant de l’Eglise Catholique au sein  du Comité Interministériel pour la Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV)

Arrivé en fin de mandat, le représentant de l’Eglise Catholique au sein du CIPLEV est venu présenter aux Evêques, le bilan de sa mission au sein dudit Comité.

Déclaration des Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO)

Les Evêques ont examiné la proposition de la Déclaration du 11ème Conseil Permanent des CERAO à Abidjan en date du 6 février 2024. Cette Déclaration porte à inscrire deux événements à l’agenda pastoral de la sous-région ouest-africaine. Ainsi, autour de la Journée internationale de la Fraternité humaine instituée par le Saint-Père au 04 février, sera célébrée au Togo, la Journée CERAO de la Fraternité et de la Solidarité, le dernier dimanche de janvier, avec une quête impérée qui sera envoyée au Secrétariat général des CERAO pour constituer un fonds de solidarité. De même, la Journée CERAO de prière pour les victimes du terrorisme et des violences, sera célébrée le 3 novembre de chaque année. Les deux événements seront inscrits dans l’ordo liturgique national.

Une lettre de condoléances

Au premier jour des travaux, les Evêques du Togo ont compati à la douleur du diocèse de Dori au Burkina-Faso, en adressant une lettre de condoléances à S.E. Mgr Laurent DABIRE, suite à la tuerie par des terroristes, d’une quinzaine de fidèles réunis le dimanche 25 février 2024 pour leur célébration liturgique à Essakane-village. Daigne le Seigneur accueillir les victimes, apaiser les douleurs des familles éplorées et accorder la paix au pays frère, le Burkina-Faso.

Remerciements pour les obsèques de S.E. Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

Les Evêques saisissent l’occasion de cette session pour remercier le Seigneur pour le déroulement des obsèques de Mgr KPODZRO et renouveler leur gratitude au Nonce Apostolique au Togo, à la Nonciature Apostolique en Suède, au Diocèse de Stockholm, au Gouvernement togolais pour ses mesures de facilitations, aux partis politiques venus rendre hommage, aux leaders des confessions religieuses ainsi qu’aux fidèles et aux populations qui ont participé aux célébrations.

Daigne le Seigneur bénir chacun et accueillir son serviteur dans son royaume de paix et de lumière.

Fait à Lomé, ce 1er mars 2024.                                                                                                                                        Père Emile SEGBEDJI

Secrétaire Général et Porte-parole de la CET

HOMELIE DU 3e DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME ANNEE B / RP MARC DJONDO
Prev Post HOMELIE DU 3e DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME ANNEE B / RP MARC DJONDO