HOMELIE DU 16ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A / RP ASSOTI JEAN

Bien chers frères et sœurs,

Poursuivant ses enseignements, Jésus nous présente encore ce dimanche, trois paraboles pour nous parler du royaume de Dieu.

Frères et sœurs,

« Le royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla… ».

La présence du mal est l’un des aspects présents au cœur de cette parabole. Une création bonne, qui subit la violence du mal. Mais la bonne nouvelle de cet évangile, Dieu veille sur sa création, Dieu n’abandonne pas l’homme à son sort pour que le mal ait le dessus : « au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ». L’invitation que le Seigneur nous adresse, c’est chercher à éviter le mal en comptant sur la grâce de Dieu.

Aussi, à travers ce passage de Saint Matthieu, nous apprenons la patience de Dieu, sa miséricorde envers le pécheur pour qu’il se convertisse : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ». Cet attribut de Dieu, qui est la révélation de l’infinie miséricorde de Dieu à notre égard nous invite à la conversion.

Bien aimés dans le Seigneur,

L’ivraie peut envahir la vie de chacun mais elle n’aura pas le dernier mot car à la vie, elle sera brulée. L’ivraie aujourd’hui c’est la division qui règne en nous et autour de nous, ce sont les divers conflits, la haine, le mensonge proféré çà et là, le ressentiment. Bref, tout ce qui peut y avoir de mauvais dans l’homme. Mais, ne l’oublions pas, Dieu nous aime et veut notre salut. Il sait que tout homme est perfectible. Faisons-lui confiance et demandons la grâce de la conversion. Amen !

MESSE APOTHEOSE DU CAMP BIBLIQUE EDITION 2023
Prev Post MESSE APOTHEOSE DU CAMP BIBLIQUE EDITION 2023
VISITE PASTORALE DE MGR BENOIT ALOWONOU A LA PAROISSE SAINT RAPHAËL D’ADETA
Next Post VISITE PASTORALE DE MGR BENOIT ALOWONOU A LA PAROISSE SAINT RAPHAËL D’ADETA