PELERINAGE AU PIED DE MARIE NOTRE-DAME DE LA CONFIANCE ET DU LENDEMAIN MEILLEUR. : JUBILE DE PORCELAINE

2003-2023 : 20 ans de marche ensemble, 20 ans de recueillement au pied de Marie Notre-Dame de la confiance et du lendemain meilleur. Les paroles trahiraient notre tendre volonté de conter sans ombre, les célébrations marquant le jubilé de porcelaine de notre sanctuaire mariale de Kpimé Séva. Ces célébrations ont eu lieu les 17 et 18 novembre 2023.

La joie de la grande foule pèlerine venue des 73 paroisses que compte notre diocèse et d’autres diocèses voisins a porté haut l’éclat de ce grand rendez-vous marial attendu avec beaucoup de foi. Fils et filles de Marie, ils étaient nombreux a participé cette année encore à ce bel exercice de piété, d’amour, de confiance et d’espérance.

Le vendredi 17 novembre au soir, les célébrations ont débuté à 18h30 avec le programme des jeunes dénommé « camping jeunes ». Ils ont ouvert leur programme avec la méditation des saints mystères du Rosaire et le chemin de croix avant d’arriver sur le site. Là ils ont été instruits par le révérend Père Gilles GABA sur le thème « la place de la Vierge Marie dans la vie du jeune chrétien » et ont célébré l’Eucharistie. Cette Eucharistie a été suivie de la nuit d’adoration animée par les jeunes. Devant le Très Saint Sacrement exposé, ils ont adressé leurs prières à Jésus par Marie pour leurs différentes intentions.

Le lendemain 18 novembre, à 07h, plusieurs pèlerins étaient déjà arrivés. Plus de 100 petits groupes ont été formés dans le village de Séva et conduit par des catéchistes, des prêtres, des frères et sœurs de la vie consacrée et des responsables liturgiques avec foi et espérance vers le site de Notre-Dame de la confiance et du lendemain meilleur.

Au cours de cette marche de foi, les pèlerins ont médité les saints mystères du Rosaire ; ils ont exécuté les chants en l’honneur de la Vierge Marie Notre-Dame de la confiance ; certains groupes on fait le chemin de croix.

Arrivés sur le site du sanctuaire, les pèlerins désireux ont été reçus par les prêtres disposés aux confessionnaux pour le sacrement de la réconciliation et de la pénitence. A 11h, le Très Saint Sacrement a été exposé et d’un cœur uni, les pèlerins ont adoré Jésus eucharistie. Cette adoration a été meublée de prière faites par les enfants pour les responsables de l’Église, les autorités politiques, civiles, administratives et traditionnelles ? les jeunes, les malades… Les pèlerins ont également loué le Seigneur pour ses merveilles et ses bienfaits dans leur vie. A la fin de l’adoration tous les pèlerins ont accueilli l’icône de la Vierge Marie Notre-Dame de la confiance. Après l’accueil, Monseigneur notre évêque a présidé à la messe solennelle en l’honneur de Marie au pied de la croix concélébrée par plus d’une centaine de prêtres et animée par la fédération des chorales du diocèse. Nous bénissons le Seigneur pour les innombrables grâces reçues.

134e SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO
Prev Post 134e SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO