CELEBRATION DES OBSEQUES DU TRP LOUIS ALPHONSE YAO EKLU

Le TRP Louis EKLU, doyen d’âge des prêtres du Diocèse de Kpalime s’est éteint le 30 août 2023. Véritable missionnaire de l’amour de Dieu, ce prêtre ordonné le 29 décembre 1967 par son Excellence Monseigneur Robert DOSSEH-ANYRON a tiré sa révérence dans sa 87e année de vie et après près de 56 ans de consécration presbytérale. Les pages manquent pour restituer fidèlement la panoplie de témoignages reçue çà et là de cet homme que nous pleurons. Il a été pour certains un pasteur, pour d’autres un frère, pour d’autres encore un ami, pour l’Eglise un grenier de vocation et un fidèle intendant des mystères du Christ Souverain Prêtre.

Apres avoir pris sa retraite en 2012, le TRP Louis EKLU de vénéré mémoire  a passé ses vieux jours dans le silence, la prière (surtout pour la fécondité du ministère des prêtres) et la contemplation.

Les mercredi 13 et jeudi 14 septembre 2023 ont eu lieu à la cathédrale Saint Esprit de Kpalime ses obsèques.

Le mercredi 13 septembre 2023 à 19h, une veillée de prières et de chants présidée par Monseigneur Benoît ALOWONOU, Evêque de notre Diocèse a été célébrée en sa mémoire et pour son repos en Dieu. Apres la veillée, l’évêque, les prêtres et les consacrés ont célébré autour de la dépouille mortelle du TRP Louis EKLU, exposée à la grande salle de la cathédrale, les Vêpres de l’Office des défunts. Là toujours, 10 paroisses ont célébré tour à tour l’Eucharistie, sacrifice du Corps et Sang du Christ dont  le TRP Louis EKLU s’est dédié durant son ministère sacerdotal.

Le jeudi 14 septembre 2023, Fête de la Croix Glorieuse, à 08h 00, les fidèles rassemblés dans la cathédrale de Kpalimé et sous la présidence de Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO Evêque du diocèse d’Aného, ont célébré les laudes du jour. La levée du corps a été faite après les laudes suivie de la célébration de la messe d’enterrement présidée par Son Excellence Monseigneur Benoît ALOWONOU. A la fin de la messe et après l’absoute, d’une ronde formée par les clercs et fidèles laïcs autour du cortège funèbre a retentit le Salve Regina chantée d’un seul cœur et d’une seule âme en mémoire du cher disparu, un aimant de la Vierge Mère de Dieu. Il a été solennellement conduit à sa dernière demeure au Jardin de la Résurrection où il a été déposé en terre. Que brille à ses yeux la lumière sans déclin.  Amen !

Prev Post HOMELIE PRONONCEE PAR MGR BENOIT ALOWONOU, EVEQUE DE KPALIME POUR LES OBSEQUES DU TRP EKLU LOUIS, LE 14 SEPTEMBRE 2023 A LA CATHEDRALE DE KPALIME
CEREMONIE DE RITE D’ADMISSION DANS LES DOYENNES DE KPALIME-OUEST ET ADETA
Next Post CEREMONIE DE RITE D’ADMISSION DANS LES DOYENNES DE KPALIME-OUEST ET ADETA