HOMELIE DU 12ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A/ RP SETO VENCESLAS

Bien-aimés de Dieu,

Frères et Sœurs en Christ et en humanité,

En ce dimanche 12ème du Temps Ordinaire Année A, les paroles de Jésus dans l’évangile sont des paroles d’encouragement et de soutien.

En effet, le complot de la foule contre le prophète Jérémie que rapporte la première lecture de ce dimanche fait écho des exactions que subissent les porteurs de messages divins : allons le dénoncer…. Nous prendrons sur lui notre revanche, lisons-nous dans cet extrait. Ces paroles que subit Jérémie nous rappellent l’exemple du Christ, le grand messager du Royaume qui souffrît pour l’annonce de l’évangile : il est venu chez les siens et les siens ne l’ont accueilli.

La précision de certains termes dans l’extrait du livre du prophète Jérémie insinue les probables sources de ces persécutions : le terme foule renvoie à n’importe qui c’est-à-dire tout le monde, mais le terme mes amis dans la phrase mes amis guettent mes faux pas renvoie aux proches du prophète.

Cependant, la persécution que rencontrent les envoyés de Dieu, ne doit en aucun cas germer en nous la peur, le recul, la démission et l’inaction. Car celui qui nous envoie nous rassure de sa présence agissante. Il nous enveloppe de sa protection indéfectible, de sa constance présence : ne craignez pas les hommes… ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme. Cette déclaration nous dérobe de toute influence et intimidation du monde.

Frères et Sœurs,

En témoignant du Christ, nous devons savoir que le seul à craindre, c’est Dieu. Lui, il a le pouvoir sur notre âme. Il ne veut pas notre perte. Il veut nous communiquer sa vie, la vie divine. La mission n’est pas que peine, elle est aussi joie. Et sa finalité est allégresse en Dieu. En disant aux apôtres : quiconque se déclare pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux, Jésus rassure les apôtres de la récompense du messager de la Bonne Nouvelle. Puissions-nous être comptés parmi ces héritiers du Royaume de Dieu.

En ce dimanche, demandons au Seigneur, la grâce d’avoir le courage, la persévérance dans l’annonce de la Bonne nouvelle.

Prev Post INSTALLATION DU BUREAU PAROISSIAL DES JEUNES SUR LA PAROISSE SAINTE THERESE DE L’ENFANT-JESUS DE DANYI AFIADENYIGBA
Next Post ENGAGEMENT DES CŒURS VAILLANTS AMES VAILLANTES (CV/AV) DE LA PAROISSE SAINT JEAN-PAUL II D’AGOGOME