HOMELIE DU 4E DIMANCHE DE CAREME, ANNEE B / RP PRUDENCE YAWO

« Que ce soit par amour ; on ne peut pas aimer la haine dans le cœur, ni aimer pour être loué, mais agir par amour pour Dieu et pour le prochain comme le Christ l’a fait pour nous »

Nous nous rapprochons peu à peu de la joie pascale, et, ce dimanche dénommé laetare (dimanche de la joie) nous propose une rétrospection du chemin déjà parcouru vers pâques. En amendant nos efforts, les textes de ce jour nous invitent à reconnaître la fidélité de Dieu à nous rapprocher de lui ; voilà pourquoi le Christ est venu pour nous sauver et non nous juger à nous condamner.

1- La colère de Dieu a pour but le salut.

Ce qui doit réjouir les enfants de Dieu, c’est qu’il ne les châtie pas pour les détruire, mais plutôt pour les justifier, et leur rendre la vie. Voilà la source de notre joie. La première lecture nous présente le décret du roi Cyrus portant la reconstruction d’Israël (2Ch 36, 22-23) après l’exil qui était une punition à cause de l’infidélité et de l’idolâtrie du peuple (2Ch 36, 16-21). Le Seigneur, en punissant, fait en même temps son plan pour notre régénération dans le Christ. Et cette régénération qui était le retour et la reconstruction de Jérusalem, est pour nous aujourd’hui le Salut apporté par le Christ à travers sa croix et sa résurrection (Jn 3, 14-15). Il est venu pour sauver l’homme de ses iniquités et non pour le condamner.

2- Jésus est la Source du Salut.

La reconstruction de Jérusalem et du temple, n’est qu’une annonce de la vraie et totale reconstruction dans le Christ. Et la reconstruction du Christ est le salut qu’il a apporté à l’humanité. Nous nous approchons de Jérusalem, Jésus va être mis sur la Croix et de là il attirera toute l’humanité à lui, pour accomplir ce que son nom signifie : Dieu sauve. L’Evangile nous met en garde contre notre persistance dans le mal malgré notre profession de foi (Jn 3, 1-16). Il devient ainsi le centre même de la reconstruction, c’est lui-même qui est le temple et le chemin qui conduit à la nouvelle Jérusalem. Cette nouvelle Jérusalem, c’est la vie éternelle. Mais pour y parvenir, il va falloir reconnaître, aimer et suivre la lumière du Christ.

3- La croix comme lumière qui attire le Chrétien.

La lumière qui a surgit dans l’obscurité du vendredi saint, c’est la croix du Seigneur, ce faisceau lumineux qui continue d’éclairer le monde et l’Eglise aujourd’hui. C’est lui qui nous permet de discerner nos actes et nous guide vers la vérité, et cette vérité, c’est qu’à cause de la foi, nous obtenons le salut par la grâce que nous acquérons par les mérites de la croix du Seigneur (Eph 2, 7-8). Etre élevé donc est une allusion à la résurrection ; comme la croix est en même temps suivie de la résurrection, notre conversion constitue pour nous une résurrection des tombes de nos péchés vers la lumière.

4- Il faut que nous accueillions la lumière.

Nous devons nous reprendre aujourd’hui car, aussi bien notre création par Dieu que notre révolte, font partie de notre réalité quotidienne. Notre foi doit se refléter dans nos cœurs, nos bras, nos jambes et orteils, lorsque nous faisons les œuvres de l’amour de Dieu et du prochain. Que ce soit par amour ; on ne peut pas aimer la haine dans le cœur, ni aimer pour être loué, mais agir par amour pour Dieu et pour le prochain comme le Christ l’a fait pour nous. C’est en cela que notre joie sera débordante et sans fin.

Puisse la grâce de l’Eucharistie de ce jour nous obtenir d’accueillir la lumière du Christ afin que nos actes s’accordent vraiment avec notre vie intérieure pour notre salut et celle des autresAmen !

Prev Post LE PRESBYTERIUM DU DIOCESE DE KPALIME A TENU LA SESSION DE CAREME 2024 AU CENTRE MONSEIGNEUR SESHIE DU 5 AU 6 MARS 2024
HOMELIE DU 3e DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME ANNEE B / RP MARC DJONDO
Next Post HOMELIE DU 3e DIMANCHE DU TEMPS DE CAREME ANNEE B / RP MARC DJONDO