LES EVENEMENTS A VENIR DANS L’EGLISE FAMILLE DE DIEU A KPALIME

Révérends Pères,

Frères et Sœurs dans la vie consacrée,

Frères et Sœurs en Christ,

En ce jour de grâce, le premier jour du 10e mois de l’année, mois du Rosaire, nous sommes invités à accourir auprès de la Bienheureuse Vierge Marie, pour lui redire les mots de salutation de l’ange Gabriel et pour méditer, avec elle, les mystères de notre salut.

Allons à Marie, Notre Dame de la confiance, et confions à sa maternelle intercession, nos supplications et notre espérance.

Je vous rejoins à cette occasion, pour porter à votre connaissance les informations et les dispositions suivantes:

1• Action de grâce

Nous rendons grâce à Dieu pour les cinq nouveaux prêtres serviteurs de la table du Seigneur. La joie et l’action de grâce de leur messe de prémices ont rempli l’espace de notre territoire diocésain et leurs chasubles, à l’effigie de la Vierge Marie Notre Dame de la Confiance et du Lendemain Meilleur, ont relevé l’écho de nos chants d’action de grâce. Je nous invite, durant tout ce mois d’octobre mois du Rosaire, et dans toutes nos paroisses et communautés, à unir nos voix aux chants des anges et au cantique de la Vierge Marie pour dire: « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, saint est son nom ».

2•  Pèlerinage marial

C’est dans cet esprit d’action de grâce avec la Vierge Marie, que je viens vous rappeler que cette année, notre pèlerinage aux pieds de Notre Dame de la Confiance, sera célébré le vendredi 17 et le samedi 18 novembre 2023.

Un pagne souvenir est prévu pour les 20 ans de notre marche et pour d’autres rassemblements ecclésiaux. Ce pagne marquera aussi notre fierté et notre affection filiale à la mère « Église synodale : communion, participation et mission. »

L’occasion est bien indiquée pour remercier au nom de l’ Église, Famille de Dieu qui est à Kpalimé, tous ceux qui, ici ou ailleurs, répondent généreusement à l’appel des Curés, du Comité d’Organisation du Pèlerinage de Kpalimé, des Conseils Paroissiaux pour les Affaires Économiques (CPAE), de Radio Maria Togo station/Kpalimé.

Merci aux Médias catholiques, spécialement à la SMA TV qui vient de temps en temps, renforcer la qualité de l’espace de nos solennités liturgiques.

3• Visite ad limina Apostolorum

En Eglise, un rassemblement appelle un autre, car dans le Corps du Christ, les membres sont appelés, non seulement à travailler selon le don particulier de chacun, mais aussi à se concerter pour le bien du Corps entier.

C’est dans l’esprit de la construction de l’unique Corps du Christ, sur les colonnes que sont les Apôtres, que les Évêques du Togo s’apprêtent à effectuer du 23 au 28 octobre 2023, leur visite ad Limina Apostolorum auprès du Saint Père à Rome, conformément au communiqué de presse de leur 133e Session tenue à leur siège à Lomé du 13 au 16 juin.

4• La 134e session ordinaire de la CET à Kpalimé.

Dès le retour des évêques de la ville éternelle, Rome, le diocèse de Kpalimé aura le privilège d’accueillir leur 134e session ordinaire, la dernière de l’année, qui se tient en dehors de Lomé. D’ors et déjà, nous sommes invités à porter dans nos prières le Pape, les évêques et l’Eglise Universelle.

5• Visite du Nonce Apostolique

J’avais annoncé le projet de la visite de Monseigneur le Nonce Apostolique. La période était annoncée ainsi que les communautés à visiter. « Le peuple qui marchait dans la nuit espérait que le jour va bientôt se lever ». Ce cantique du temps de l’Avent résonnera encore pour accueillir le Nonce Apostolique pour sa première visite à Kpalimé du 1er au 4 décembre.

Il dira la première messe du premier dimanche de la nouvelle année liturgique B, à la cathédrale Saint-Esprit. Portons cette intention dans nos prières.

6• Dispositions relatives aux modalités de mise en œuvre des nominations.

Cette lettre circulaire voudrait être, en ce début d’année pastorale, le rappel de quelques exigences de notre mission de pasteur au début de la nouvelle année.

Les dernières Décisions – Nominations, signées le jeudi 21 septembre ont fixé la date du 9 octobre 2023 comme date limite pour la mise en place aux différents postes de mission d’une part. D’autre part, les prêtres nouvellement nommés seront installés au plus tard le dimanche 15 octobre par les curés Doyens.

-À ce propos, les dispositions sont prises pour le nouveau Curé Doyen de Notsé. Il sera installé par le Père Délégué de l’Evêque pour la Zone pastorale Notsé – Tohoun.

-Je demande aux Paroisses qui voudraient organiser une fête et une messe pour exprimer leur reconnaissance à leur prêtre nommé pour une autre mission, de veiller à ne pas trop retenir leur prêtre, car sa nouvelle paroisse l’attend pour célébrer la messe d’accueil.

-Les dispositions sont également prises dans les Décisions – Nominations pour tous les prêtres qui sont dans les œuvres ou qui, pour des raisons de santé, doivent prendre un temps de repos. Je remercie les communautés paroissiales qui ont pris les dispositions pour accueillir ces derniers pour la période du  temps de repos. Il s’agit des paroisses: Saint  Jean-Paul II/Danyinu, Saint Raphaël d’Adeta, Sacré-Cœur de Jésus /Dzodzekondzi

Les prêtres qui sont envoyés pour la mission à l’étranger, pour la mission Fidei Donum et pour les études, et qui attendent la suite des formalités de départ, sont priés de prendre contact avec le Secrétaire Particulier de l’évêque ou le Vicaire Général.

Je rappelle que, conformément aux dernières Décisions – Nominations, les passations de service doivent être terminées au plus grand tard le samedi 21 octobre.

Fait à Kpalimé, le dimanche 1er  octobre 2023, en la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Docteur de l’Eglise.

Mgr Benoît ALOWONOU

Evêque de Kpalimé

PROGRAMME DES OBSEQUES DU PERE LEONARD KOMI MAWUKO NYUIADZI
Prev Post PROGRAMME DES OBSEQUES DU PERE LEONARD KOMI MAWUKO NYUIADZI