MESSE DE LA VIGILE PASCALE A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME

Il est ressuscité, alléluia, alléluia.

Le Christ, mort sur la croix et enseveli est sorti vainqueur de la mort.

A la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé, la joie de cette victoire a éclaté déjà la nuit du Samedi Saint à la vigile Pascale. Grande célébration que prévoit la liturgie de l’Eglise pour célébrer le mystère de la Résurrection, elle a été entamée dans l’enceinte de l’évêché autour d’un feu aux flammes ardentes et rayonnantes.  Monseigneur notre évêque, président de la célébration a d’abord procédé à la bénédiction du nouveau feu et à la préparation de la bougie Pascale. Après ces rites, tous les fidèles ont marché dans le noir jusqu’à l’église avec à leur tête la bougie Pascale allumée, portée par le diacre. Cette bougie Pascale allumée symbolise le Christ Ressuscité, lumière qui éclaire l’obscurité du monde.

A l’intérieur de la cathédrale, le diacre par trois fois a chanté lumen Christ et les fidèles ont répondu Deo gracias. Au premier chant exécuté à la porte de l’église, les cierges tenus par les prêtres et l’évêque ont été allumés. Au deuxième chant exécuté au milieu de l’église, ceux des fidèles ont été allumées ; et après le troisième chant, la bougie Pascale a été installée. Le diacre a ensuite proclamé la Résurrection du Christ en exécutant la chanson Exultet suivie de la Préface. Ce n’est qu’après que les lampes de l’église ont été rallumées. Joie débordante à la cathédrale.

Après ces rites, la célébration a continué avec la liturgie de la parole. Quatre textes de l’Ancien Testament ont été lus. Il s’agit de la création de l’univers, du sacrifice d’Isaac, de la traversée de la Mer Rouge par les Israélites, et de la prophétie d’Ézéchiel :  » je répandrai sur vous une eau pure… ». Après ses lectures, le Gloria a été chanté en toute solennité manifestée par le retentissement des cloches, clochettes et glas de l’église.

Après, ont suivi la lecture de l’Épître aux Romains et la proclamation de l’Évangile observée par une triple exécution de l’Alléluia Pascal.

Notons aussi qu’au cours de cette célébration, Monseigneur notre évêque après son homélie de circonstance a administré le sacrement de l’initiation chrétienne à certains adultes : 5 ont été baptisés, 10 ont reçu la communion,10 ont été confirmé et 4 ont été réadmis à la Table Sainte. Grande était la joie des fidèles de Dieu venus nombreux célébrer la résurrection du Christ Prémices de ceux qui se sont endormis.

Que le Seigneur par la célébration de ce grand mystère renouvelle pour nous ses abondantes grâces.

HOMELIE DU DIMANCHE DE LA MISERICORDE / RP MARC DJONDO
Prev Post HOMELIE DU DIMANCHE DE LA MISERICORDE / RP MARC DJONDO
VENDREDI SAINT A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME : SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR BENOIT ALOWONOU A PRESIDÉ  LA CELEBRATION DE LA PASSION DU SEIGNEUR
Next Post VENDREDI SAINT A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME : SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR BENOIT ALOWONOU A PRESIDÉ LA CELEBRATION DE LA PASSION DU SEIGNEUR