VENDREDI SAINT A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME : SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR BENOIT ALOWONOU A PRESIDÉ LA CELEBRATION DE LA PASSION DU SEIGNEUR

Vendredi Saint : jour où l’Église célèbre la Passion et la Mort de Jésus-Christ, le Sauveur du monde. Selon la liturgie, il n’y a pas de célébration eucharistique en ce jour. Car c’est le Christ lui-même qui accomplit le sacrifice de son Corps et de son Sang de manière sanglante sur la Croix, Instrument de notre Salut.

A la Cathédrale Saint Esprit de Kpalimé, après le grand chemin de croix vécu avec piété et une pause observée, a eu lieu la célébration de la Passion du Seigneur présidée par Son Excellence Monseigneur Benoît ALOWONOU. Cette célébration a eu trois moments.

D’abord, la liturgie de la Parole : ouverte par les rites d’entrée (prostration d’adoration et prière d’ouverture), elle a été  close par la grande prière universelle de l’Église.

Ensuite l’adoration de la Croix : la Croix portée par le diacre François BELAYOMA accompagnée par les prêtres concélébrants en procession a été présentée au pied de l’Autel du Seigneur à Monseigneur notre Evêque qui l’a dévoilée par trois fois en chantant en latin : « voici le bois qui nous a valu le salut, venez adorons-le« . Après le dévoilement de la croix, son adoration a été faite par tous les fidèles avec dévotion et foi.

Enfin la Communion au Corps du Christ :  les fidèles du Seigneur ont communié au Pain eucharistique consacré le Jeudi Saint à la messe de la dernière scène du Seigneur.

La célébration a été conclue par les rites de fin : la prière après la communion, la bénédiction et le dépouillement de l’Autel du Seigneur. Après ces rites, les ministres se sont retirés en silence.

MESSE DE LA VIGILE PASCALE A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME
Prev Post MESSE DE LA VIGILE PASCALE A LA CATHEDRALE SAINT ESPRIT DE KPALIME
Next Post GRAND CHEMIN DE CROIX DU VENDREDI SAINT : LES FIDELES DE LA CATHEDRALE ONT COMMUNIÉ AUX SOUFFRANCES DU CHRIST