VŒUX DE JOYEUX NOËL ET DE BONNE ET SAINTE ANNEE 2024 DE MGR BENOIT ALOWONOU

« Je vous apporte une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui un Sauveur est né pour vous ; c’est le Christ, le Seigneur « .

Chers filles et fils de l’Eglise, famille de Dieu qui est à Kpalimé, au Togo, et vous tous, hommes et femmes de bonne volonté,

Un Sauveur nous est né, un Enfant nous est donné, c’est l’Emmanuel, le Dieu fort, le Prince de la paix. Accueillons-le !

Accueillons-le, dans nos cœurs, dans nos maisons, nos familles, dans notre pays, et partout là où le mal et la souffrance font perdre tout espoir.

Accueillons le Dieu de paix qui vient habiter parmi nous pour nous assurer la paix, avec nous et par nous, car Celui qui nous a créés sans nous, ne veut pas nous sauver sans nous, selon l’heureuse formule de St Augustin : voilà pourquoi il a voulu que sa paix offerte la nuit de Noël soit portée par des hommes et des femmes de bonne volonté.

En effet, la paix de Noël n’aura pas de sens pour le pauvre, le démuni, le malade, le sans-abri, si personne ne vient lui donner ce qui lui manque pour avoir la paix.

De même, la paix de Dieu restera un vain mot pour les réfugiés, les blessés, les femmes, les enfants et les vieillards qui sont jetés sur les routes de l’exil, tant que ceux qui ont le pouvoir d’arrêter la guerre, préfèreront la poursuivre.

Ainsi, pour que la paix de Noël règne parmi nous et chez nous, je forme le vœu que la grâce de Dieu, manifestée dans l’Enfant de Bethléem, fasse de nous tous, des hommes et des femmes de bonne volonté. Que partout, nous soyons des artisans de paix qui, par leur engagement, leur charité et leur bienveillance, rendent possible la paix de Dieu pour tous les hommes.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

La gloire de Dieu c’est l’homme qui fait sa volonté et sa volonté c’est la paix pour tous et pour chacun. Que la paix de Noël soit pour vous et pour chacun, à la fois un don à accueillir et un appel, pour un monde plus fraternel.

La paix de Noël nous rejoint à la fin de chaque année et nous accompagne dans l’accueil d’une nouvelle année.

C’est l’occasion de rendre grâce pour les grâces reçues et l’occasion de présenter au Maître du temps et de nos vies, nos souhaits et nos prières pour la nouvelle année 2024.

Nous rendons grâce pour la visite ad Limina apostolorum de la Conférence des évêques auprès du Pape François en octobre dernier. En votre nom à tous, vos évêques ont offert au Pape François, l’icône de la Vierge Marie, Mère de la Miséricorde du Sanctuaire de Togoville qui fête ses 50 ans. Ils lui ont également présenté les joies et les attentes de tous les fils et filles de la famille de Dieu qui est au Togo, ainsi que nos prières pour sa santé, ses intentions et son ministère pétrinien.

Nous rendons grâce également pour la rencontre des évêques avec les prêtres togolais vivant en Italie, au cours de la visite Ad Limina.  L’occasion nous a été donnée de célébrer ensemble l’eucharistie à la Basilique Sainte-Marie-Majeur de Rome, la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.

L’année 2023 a été aussi celle des jubilés de trois sanctuaires mariaux: de Togoville,  de Koviė, de Kpimê Séva.

Nous rendons grâce, pour les multiples bénédictions du Seigneur reçues aux sanctuaires marials d’Aledjo, d’Ayomé, de Daluag, et de Tchitchao WAYA.

Dans les différentes célébrations et manifestations, nous avons vu la grande ferveur de la dévotion de la famille de Dieu pour la Vierge Marie, la mère que Jésus nous a donnée au pied de la croix et que nous invoquons avec confiance.

A Kpalimé, cette ferveur a connu un grand moment de communion avec le pèlerinage auprès de Notre Dame de la Confiance, la Mère du lendemain meilleur et la commémoration des 20 ans du Sanctuaire de Kpimé Séva.

Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour les grâces reçues par les mains de la Vierge Marie durant cette année qui s’achève, et nous lui confions, à travers le Cœur Immaculé de Marie, notre temps troublé par les violences, les pleurs, les trop nombreux deuils, les injustices de toutes natures, car l’année 2023 a aussi connu son lot de peines. Mais nous savons aussi que le Seigneur est au milieu de nous et nous assure la grâce de chaque moment. C’est lui seul qui donne la véritable consolation. Il la donne à travers des signes, des signes de sa tendresse et de sa miséricorde. Et l’un de ses signes, c’est le don de Marie au pied de la croix. Et, comme à son disciple bien aimé, le Christ ne cesse de nous donner sa mère en disant  » voici ta mère ».

« Voici ta mère » : c’est le thème de l’année pastorale. Nous prions les uns pour les autres, afin que le Seigneur nous donne la grâce d’avoir, pour la Vierge Marie, des cœurs de fils, et de demeurer tous les jours de la nouvelle année, sous son manteau de Confiance et de Perpétuel Secours.

Enfin, dans notre cher pays le Togo, l’année 2024 est annoncée comme une année d’élections locales et législatives. Nous formons le vœu que chacun soit, à la place qui est la sienne, un artisan de paix, un homme et une femme de bonne volonté, pour que le message de Noël et sa promesse de paix soient une réalité chez nous, à tout moment et partout.

Joyeux Noël et bonne et sainte année 2024 à vous tous.

Prev Post VISITE D’UNE DELEGATION DE LA CATHEDRALE SAINT-ESPRIT DE KPALIME AU CHP DE KPALIME ET A L’ORPHELINAT MONSEIGNEUR SESHIE
HOMELIE DE LA NUIT DE NOËL DE MGR BENOIT ALOWONOU
Next Post HOMELIE DE LA NUIT DE NOËL DE MGR BENOIT ALOWONOU