PROGRAMME DU PELERINAGE AUX PIEDS DE LA VIERGE MARIE NOTRE DAME DE LA CONFIANCE, NOTRE DAME DU LENDEMAIN MEILLEUR, ET DE LA 134e SESSION DE LA CET A KPALIME

Prot. BA/213/2023

PELERINAGE AUX PIEDS DE LA VIERGE MARIE NOTRE DAME DE LA CONFIANCE, NOTRE DAME DU LENDEMAIN MEILLEUR.

« Voici ta mère »

Frères et Sœurs en Christ,

Fils et filles de la Vierge Marie, Mère toujours vierge,

Pèlerins et pèlerines de Kpimé Séva,

Encore une fois, et pour la 20e fois de la vie de notre Église Famille de Dieu qui est à Kpalimé, le Seigneur nous invite tous, au pied de sa croix et aux cotés de sa Mère, pour écouter et méditer l’une des dernières paroles de son testament. La parole qui a fait de nous des héritiers et héritières du Royaume du Père et enfants de la Mère de Dieu dans le Fils et par le Fils :

« Voici ta Mère »

Le 1er octobre dernier, je vous invitais à prier pour les Évêques du Togo qui feront du 23 au 28 octobre 2023, leur pèlerinage sur les tombes des Apôtres Pierre et Paul. Je vous annonçais également que, dès leur retour de la Visite ad Limina Apostolorum, notre diocèse qui se prépare à célébrer son 20e pèlerinage marial aux pieds de Notre Dame de la Confiance, aura le privilège d’accueillir, les Évêques Pèlerins de Rome pour leur 134e session ordinaire des Évêques du Togo.

Ces deux célébrations ecclésiales, sources de grâces et de bénédictions auront lieu successivement : du jeudi au samedi 18 novembre 2023 d’une part et du dimanche 19 au vendredi 24 novembre 2023 d’autre part.

Voici les programmes :

1. Pèlerinage aux pieds de Notre Dame de la Confiance :
  • Jeudi 16 novembre 2023 : 18h 00 Annonce du pèlerinage à travers tout le diocèse. Message de l’Evêque et annonce du thème de l’Année Pastorale.
  • Vendredi 17 novembre 2023 : 12h15 :Messe concélébrée pour le repos en Dieu de tous les pèlerins du sanctuaire de Kpimé qui ont fini leur pèlerinage de cette terre, où tous, nous vivons en pèlerinage avec le Secours et la prière de Notre Dame du Perpétuel Secours, refuge des pécheurs.

-Après la messe, bénédiction des 120 étoles mariales de Notre Dame de la Confiance, Étoles de l’an 20 du sanctuaire Notre Dame de la Confiance, Notre Dame du Lendemain Meilleur.

17h00 : début du pèlerinage des jeunes à Kpimé-Seva: spécial Jubilé de porcelaine     ( programme du Conseil de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes du Diocèse (CCACJD)

• Samedi 18 novembre 2023 : jour du pèlerinage

6h 45 : Rassemblement des pèlerins aux lieux indiqués pour la procession vers le site marial. Les pèlerins qui viendront du côté de Kpalimé (côté Sud) se rassembleront sur la première voie. Ceux qui arriveront du côté d’Adéta (côté Nord) se rassembleront sur la deuxième voie.

7h 00 : Départ en procession par petits groupes sous la direction des prêtres, des religieux et religieuses, des catéchistes, des maîtres de nos écoles, des lecteurs.

11h 00 :  Arrivée des pèlerins sur le site marial

• Exposition du Très Saint Sacrement
  • Adoration
  • Prières
  • Louanges
  • Recueillement
  • Sacrement de la Réconciliation
  • Préparation pour la messe

12h 15 : Accueil de l’icône de la Vierge Marie

• Prière des enfants à Jésus par Marie Notre Dame de la Confiance
  • Hymne de la Vierge Marie (Mia Nɔ si u miedoa dzi o)

12h 30 : Messe solennelle concélébrée, en l’honneur de la Vierge Marie au pied de la Croix

15h 15 : Bénédiction des objets de piété

16h 00 : Bénédiction finale et départ

Dispositions pratiques

Nous demandons aux pèlerins de se munir d’une natte ou d’un pagne, et si possible d’un poste radio. Nous invitons le service d’ordre à aider tous les pèlerins, et spécialement les personnes âgées dans leur installation sur le site. Nous invitons tous les pèlerins à attendre la bénédiction finale avant le départ.

1. 134e Session de la CET du 20 au 24 novembre2023 :

Lundi 20 novembre 2023 : dans toutes les paroisses du diocèse : Messe pour une réunion d’ordre spirituel ou pastoral.

Mardi 21 novembre 2023 : Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie : Messe dans toutes les paroisses du diocèse : en l’honneur de la Vierge Marie, et aux intentions des Évêques du Togo.

Mercredi 22 novembre 2023 : Sainte Cécile, Vierge et Martyre : Messe dans toutes les paroisses du diocèse aux intentions de tous les consacrés et les membres de toutes les chorales du diocèse.

Jeudi 23 novembre 2023, 18h30 : Messe solennelle pour la paix et la justice dans le monde, à la cathédrale Saint Esprit de Kpalimé, présidée par Monseigneur le Nonce Apostolique.

Vendredi 24 novembre 2023 : dans toutes les paroisses du diocèse : Messe pour les membres défunts de la CET.

O Marie, toi que Dieu a choisie parmi toutes les femmes pour être la Mère de son Fils, toi qui as tenu la main de Jésus pour l’aider à faire ses premiers pas d’enfant parmi les hommes, tiens-nous aussi par la main pour nous conduire vers Dieu. Apprends-nous à adorer, à louer et à annoncer le Seigneur. Ouvre tes bras de mère et accueille tous tes fils qui viendront à toi, dans ton sanctuaire, où nous t’invoquons comme Notre Dame de la Confiance.

Fait à Kpalimé, le 11 novembre 2023,

Mémoire de Saint Martin de Tours, Evêque.

Mgr Benoît ALOWONOU

Evêque de Kpalimé